Le Journal de Chirurgie Thoracique et Cardio-Vasculaire (JCTCV) est le journal officiel de la Société Française de Chirurgie Thoracique et Cardio-Vasculaire (SFCTCV).
Depuis plus de vingt ans, le JCTCV est le vecteur de la recherche française, mais aussi internationale francophone, en chirurgie thoracique et cardio-vasculaire.
C’est un journal à comité de rédaction, procédant à une évaluation par les pairs de tous les articles qui lui sont soumis. Quatre numéros paraissent chaque année en mars, juin, septembre et décembre. Viennent s’ajouter des suppléments dédiés aux résumés des congrès de la SFCTCV.
En 2006, la publication papier du JCTCV s’est doublée d’une publication numérique. En 2016, le Journal aborde son tournant tout-numérique.
Politique du JCTCV
- Originalité : le JCTCV publie des articles originaux. Le (ou les) auteur(s) garanti(ssen)t que leur article n’a pas été soumis pour publication à un autre journal.
• Conflit d’intérêt : un conflit d’intérêt se présente lorsque l’auteur entretient une relation, notamment d’ordre financier, avec un organisme ou une société commerciale pouvant influencer son travail. Pour publier un article dans le Journal, les auteurs doivent divulguer tout conflit d’intérêt, réel ou potentiel, en lien avec leur sujet. Les affiliations des auteurs, y compris leurs liens aux entreprises dont les produits sont cités dans l’article, doivent apparaître dans la page de titre du manuscrit. Le Journal peut décider de ne pas publier un article sur la base de ces informations. La déclaration de conflit d’intérêt est publiée dans le Journal.
• Recherche sur l’homme : le cas échéant, les auteurs indiquent dans le chapitre « Patients et méthodes » que l’étude a été menée dans le respect de la législation des études cliniques et approuvée par un comité d’éthique.
• Recherche sur l’animal : le cas échéant, les auteurs indiquent dans le chapitre « Matériel et méthodes » que les animaux ont été traités selon les recommandations de bonne pratique, conformément aux prescriptions de la Convention européenne sur la protection des animaux utilisés à des fins expérimentales ou à d’autres fins scientifiques.
• Vie privée et consentement éclairé des patients : la vie privée des patients doit être respectée. Toute information d’identification (nom, référence hospitalière, etc.) est supprimée du texte comme des figures avant publication. Si une information permettant l’identification du patient est impérative à des fins scientifiques, elle doit s’accompagner d’un consentement éclairé écrit de la personne (ou de son tuteur).
Afin de garantir sa qualité éditoriale, le Journal de Chirurgie Thoracique et Cardio-Vasculaire se conforme aux recommandations de l’ICMJE