Jean Deslauriers nous a quittés tôt ce vendredi matin 13 septembre 2019 dans son sommeil, paisiblement, à son domicile et entouré des siens. Il était un ami de très longue date de la communauté des chirurgiens thoraciques francophones. Cette amitié était entretenue par de nombreux échanges universitaires. Il avait ainsi effectué plusieurs séjours d’étude en France, et à Toulouse en particulier, dans les années 1980, à une période où peu de personnes dans le monde s’intéressaient à la chirurgie de l’emphysème. Il accueillait très régulièrement des chirurgiens français en mobilité dans son service à l’université Laval de Québec, et participait régulièrement à nos congrès. Membre de la SFCTCV depuis 1991, il avait été à l’initiative des échanges académiques entre la Canada et la France qui ont permis à plusieurs promotions de jeunes chirurgiens thoraciques français d’assister aux enseignements du programme interuniversitaire de chirurgie thoracique du Québec dont il a été le directeur de 2005 à 2008. Il avait été l’invité d’honneur des journées présidentielles de la SFCTCV en 2013 à Marseille.
Jean Deslauriers avait fait ses études de médecine à l’université Laval de la ville de Québec où il reçut le grade de Docteur en Médecine en 1969 avec la mention honorifique « Magna Cum Laude ». Il fit sa formation en chirurgie thoracique à Toronto dans la prestigieuse équipe du Toronto General Hospital dirigée par FG Pearson qui fit école dans l’ensemble de l’Amérique du Nord, école dont sont issus d’autres géants de la chirurgie thoracique comme Robert Ginsberg, Joel Cooper ou Alec Patterson. Sa formation achevée, il retourna à l’université Laval en 1976 où il accomplit la totalité de sa carrière professionnelle. Nommé professeur de chirurgie en 1992, il prit une retraite très active en 2014, après avoir été décoré en 2011 de la médaille de l’Ordre du Canada. Il fut distingué comme « Legend in Thoracic Surgery » en 2015 par l’American Association for Thoracic Surgery (AATS), puis Professeur Emérite par l’université Laval en 2016.
Il vouait une véritable passion pour la recherche clinique, la transmission des connaissances et la qualité des pratiques chirurgicales. Il fit partie des membres fondateurs du General Thoracic Surgical Club en 1987, et du collège des directeurs de la Society of Thoracic Surgeons (STS) de 2008 à 2011. Editeur ou co-éditeur de 16 ouvrages dédiés à la chirurgie thoracique générale, il a été aussi l’auteur de plus de 250 articles publiés dans des revues internationales, et consacrés principalement au cancer du poumon et à l’emphysème pulmonaire. En 40 ans de carrière, il a aussi donné plus de 600 conférences dans plus d’une quarantaine de pays.
Un autre de ses passions était la Chine, à l’instar de l’un de ses compatriotes Norman Bethune, chirurgien canadien consacré en son temps « Héro de la République Populaire de Chine » par Mao Zedong. En 2008, il prit ainsi une année sabbatique à l’invitation de l’université de Jilin au titre de consultant international. Il vécut avec son épouse Debbie, infirmière de formation et spécialisée de recherche en oncologie, une année complète à Changchun, ville industrielle de 7 millions d’habitants (autant d’habitants que le Québec tout entier). En une année, il mit en place les bases d’un centre sur les maladies respiratoires, avec un programme structuré d’enseignement et de recherche, et un service de chirurgie thoracique disposant de six salles d’opération. Cette expérience l’avait tant marqué qu’il retourna à de nombreuses occasions en Chine pour des missions ponctuelles, notamment dans le cadre des programmes d’échanges instaurés par l’Université Laval avec les meilleures universités Chinoises (Beijing, Shanghai, etc.).
C’est un géant et une légende de la chirurgie thoracique qui nous a quittés, mais nous pleurons surtout l’ami proche, chaleureux, toujours enthousiaste et généreux de notre communauté chirurgicale francophone. Toutes nos pensées accompagnent Deborah L. Reath, « Debbie », rencontrée lors de sa formation à Toronto et avec qui il était marié depuis 1975, ainsi que leurs cinq enfants.