Julien de Wolf, Philippe Puyo, Pierre Bonnette, Matthieu Glorion, Nicolas Salley, Antoine Roux, Ngai Liu, Alain Chapelier, Édouard Sage et le groupe de transplantation pulmonaire de Foch
Institution : Service de chirurgie thoracique et transplantation pulmonaire, hôpital Foch, Paris
Objectif : La perfusion pulmonaire ex vivo (EVLP) permet le reconditionnement et améliore la sélection des greffons pulmonaires à critères élargis. Cependant, les critères d’évaluation de ce reconditionnement sont limités. Nous avons évalué l’apport d’une imagerie per-reconditionnement par le O-Arm® (Medtronic Inc., Minneapolis, MN, États-Unis) pour l’évaluation du parenchyme des greffons pulmonaires.
Méthode : L’EVLP était réalisée selon la technique décrite par l’équipe de Toronto. L’évaluation des greffons était basée sur l’analyse de critères fonctionnels et cliniques. On y associait l’évaluation du parenchyme pulmonaire par l’imagerie scanner obtenu par l’O-Arm®. La décision d’implantation des greffons reconditionnés était basée sur l’amélioration de paramètres respiratoires, associée à une amélioration ou un maintien des autres critères.
Résultat : Trois greffons à critères élargis ont ainsi été évalués entre juillet et août 2013. Deux des donneurs étaient décédés d’un AVC. Le troisième était décédé suite à un accident de la voie public à haute cinétique avec traumatisme thoracique. L’évaluation des deux premiers donneurs mettait en évidence au scanner une opacité diffuse du lobe inferieur droit associée à des sécrétions purulentes à la fibroscopie. L’évaluation des troisièmes greffons montrait une opacité diffuse de tout le poumon gauche. L’évaluation du parenchyme au cours de l’EVLP a mis en évidence une amélioration des opacités pour deux des paires de greffons. Cette constatation concordant avec l’amélioration des autres critères, ces greffons ont été transplantés. Pour l’autre, le O-Arm® a mis en évidence une majoration des opacités. Ces greffons n’ont pas été transplantés.
Conclusion : L’utilisation de l’O-Arm® dans l’évaluation du parenchyme des greffons pulmonaires pendant un reconditionnement ex vivo apparaît fiable et permet d’apporter des critères objectifs à l’évolution du parenchyme pulmonaire pendant l’EVLP, pouvant de facto augmenter le nombre de greffons et en améliorer la sélection.