Vol. 20 JA2016 - cardiaque

C-05 – Résultats après deux ans d’utilisation du CardioCel® en chirurgie cardiaque pédiatrique

novembre 29, 2016
Auteur correspondant : Carine Pavy

Carine Pavy, Guido Michielon, Jan Lukas Robertus, Francois Lacour-Gayet, Olivier Ghez

Institution : Service de chirurgie cardiaque congénital, Royal Brompton, Londres, Royaume-Uni


Objectif : présenter les premiers résultats après deux ans d’utilisation du patch CardioCel® (Admedus Regen Pty Ltd, Perth, WA, Australie) en chirurgie cardio-pédiatrique.

Méthode : Il s’agit d’une étude rétrospective monocentrique de tous les patients âgés de 18 ans et moins ayant été opérés de leurs pathologies cardiaques congénitales. Le suivi de ces patients était clinique et échographique. Une étude anatomo-pathologique du patch a été menée en cas de réopération liée à ce dernier.

Résultat : Entre mars 2014 et avril 2016, 101 patients atteints d’une pathologie cardiaque congénitale ont eu un traitement chirurgical en utilisant le patch CardioCel®. L’âge moyen était de 7 mois (min : 3 jours ; max : 18 ans) et le poids moyen était de 6,7 kg (min : 1,83 ; max : 96 kg). Le temps de CEC moyen était de 156 min (± 74 min) et la durée moyenne du clampage aortique était de 103 min (± 49 min). Aucune difficulté d’implantation peropératoires n’a été rapportée sur ce patch. Il n’y a pas eu non plus de complications infectieuses. Le suivi moyen était de 175 jours (min : 4 ; max : 726 jours). La mortalité postopératoire totale à 30 jours était de n = 4 (3,8 %) ; aucun décès n’était lié au patch. Quatre nourrissons ont été réopérés pour resténoses au niveau du patch en position aortique. Les pathologies ayant nécessité la mise en place du patch en position aortique étaient le tronc artériel commun, la coarctation et l’hypoplasie de l’arche aortique. Le temps moyen entre la première et la deuxième opération pour dégénérescence du patch était de 189 jours (de 16 – 480 jours).

Conclusion : Notre expérience montre une bonne tolérance du patch en position septale, valvulaire et au niveau de la voie d’éjection du ventricule droit. Cependant, chez les nourrissons apparaît une dégénérescence précoce de ce patch en positon aortique.