Éditorial · Vol. 20 Juin 2016

Mémoire, voyages et perspectives…

juin 3, 2016
Auteur correspondant : Francis Pesteil et Francois Bertin

L’espace, le temps, l’aventure et la science constituent la trame des romans de Jules Verne, né le 8 février 1828 à Nantes. Il nous est apparu comme une évidence que son œuvre guide la rédaction de cet éditorial.

À commencer par le chiffre 20 de Vingt mille lieues sous les mers. Vingt ans nous séparent de la tenue du congrès organisé par le professeur Jean-Luc Michaud que nous aurons plaisir à retrouver pour le dîner de gala au château des Carpathes.

Si la valeur n’attend pas le nombre des années et que nous avons déjà rencontré Un capitaine de quinze ans, il est certain que l’expérience vient avec le temps, temps qui n’épargne pas nos patients. Ainsi, la première séance commune évoquera le défi que représente la prise en charge de nos patients toujours plus âgés.

L’organisation du programme des séances thématiques s’est attachée à développer des sujets de chirurgie cardiaque, thoracique et vasculaire, triptyque cher à notre service. Les Cinq semaines en ballon renvoient au ballon d’angioplastie et la chirurgie vasculaire occupera cette année une place privilégiée, en hommage au professeur Philippe Patra.

De L’Île mystérieuse, nous nous sommes orientés vers Lille et le professeur Alain Prat pour élaborer les séances thématiques de la chirurgie cardiaque. Ce ne fut pas Nord contre Sud pour retenir les urgences valvulaires et la fibrillation atriale. L’île renvoie aussi à ses machines que nous vous invitons à visiter.

Le Tour du monde en quatre-vingts jours nous permettra de rencontrer les pathologies infectieuses qui peuvent détruire les poumons à travers des destinations exotiques. Les voyages exposent souvent à des incidents et parfois des accidents, et sans être confrontée aux péripéties de Michel Strogoff ou aux Tribulations d’un chinois en Chine, la paroi thoracique ne sera pas épargnée.

De la Terre à la Lune, Autour de la Lune, et bien au-delà, Jacques Laskar traitera d’ordre et chaos dans le système solaire, après un hommage à son frère aîné.
Sans papiers ni sacoches, ce 69e congrès de la Société Française de Chirurgie Thoracique et Cardio-Vasculaire orienté vers l’innovation et la multidisciplinarité ne sera pas, nous l’espérons, Sans dessus dessous.

Son organisation n’a pas été Une fantaisie du docteur Ox et aurait pu nous prendre Deux ans de vacances sans le soutien précieux et bienveillant d’Anne Boutet et d’Anne-­Marie Spinosi que nous tenons à remercier, ainsi que l’ensemble des membres du conseil d’administration d’hier et d’aujourd’hui.

L’éditorial de Marc Laskar aurait certainement été différent, sans rapport avec le Testament d’un excentrique et il aurait eu à cœur que son congrès soit le vôtre. En son nom et en sa mémoire, nous vous souhaitons la bienvenue à Nantes, ville d’ouverture sur l’océan et la modernité.

 

 

 

François Bertin et Francis Pesteil, 
vice-présidents du 69e congrès SFCTCV