Instructions aux auteurs

Le Journal de Chirurgie Thoracique et Cardio-Vasculaire publie des articles originaux, des éditoriaux, des articles de revue, des cas cliniques, des notes techniques et des lettres à la rédaction.

Les articles peuvent être soumis :

 

Conformité à la politique du JCTCV

Le ou les auteur(s) garanti(ssen)t que l’article soumis est conforme à la charte politique du JCTCV. L’article ne doit notamment pas avoir été soumis à une autre revue.
Le Journal demande par ailleurs à l’auteur correspondant de compléter et signer un « Formulaire auteur » pour chaque article soumis. Ce formulaire lui permet de déclarer ses conflits d’intérêt potentiels et garantit l’adhésion du ou des auteur(s) à la politique du Journal.
Télécharger le formulaire auteur

picto-livre

 

Manuscrit

Les manuscrits complets sont soumis au format Word ou tout autre traitement de texte au choix de l’auteur. Une soumission au format PDF ne peut être acceptée.
Les manuscrits doivent être présentés de la manière suivante :

  • page de titre ;
  • résumés et mots-clés ;
  • texte comprenant :
    – 1) Introduction, 2) Patients et méthodes, 3) Résultats, 4) Discussion dans le cas des articles originaux,
    – 1) Introduction, 2) Observation, 3) Discussion, 4) Conclusion pour les cas cliniques ;
  • références ;
  • légendes des figures ;
  • remerciements et/ou sources de financement.

Les figures (photos et graphiques, vidéos) doivent être fournies séparément, et non incorporées dans le document. Les tableaux doivent être intégrés dans le document.

La longueur maximale des manuscrits dactylographiés (figures et références exclues) dépend de la rubrique de publication :

  • articles originaux : 15 pages ;
  • éditoriaux : 6 pages ;
  • articles de revue : 20 pages ;
  • cas cliniques : 4 pages ;
  • lettres à la rédaction : 2 pages.

 

Page de titre

La page de titre inclut :

  • le titre de l’article, en français et en anglais ;
  • le prénom et le nom de chaque auteur ;
  • les services et institutions d’où provient le travail ;
  • le nom, l’adresse, le téléphone et le mail de l’auteur correspondant.

 

Résumés et mots-clés

Un résumé en français et un résumé en anglais n’excédant pas 200 mots chacun accompagnent le manuscrit.
Ce résumé sera structuré de la façon suivante : objectif ; méthodes ; résultats ; conclusion. Les résumés des articles de revue, cas cliniques et notes techniques n’ont pas besoin d’être structurés. Pour ces deux derniers types d’articles, la longueur du résumé ne doit pas excéder 75 mots.
Trois à 5 mots clés en français et en anglais figurent sous les résumés. Les mots clés doivent être extraits de la liste des mots clés référencés par la SFCTCV.

 

picto-illustrationPhotos et graphiques 

Les graphiques, photos et autres illustrations sont numérotés en chiffres arabes dans l’ordre de leur première citation dans le texte.
Chaque figure doit être accompagnée d’un titre explicatif.

  • Les photos et graphiques doivent être fournis en format JPG ou PNG de préférence (TIFF, EPS, PDF sont aussi admis mais non recommandés).
  • Tout élément graphique doit être fourni en RVB, à une résolution de 72 DPI.

 

Tableaux

Ils sont numérotés en chiffres arabes dans l’ordre de leur première citation dans le texte.
Le contenu des tableaux ne doit pas faire double emploi avec celui du texte.
Les abréviations utilisées dans un tableau seront définies en bas de celui-ci.
Chaque tableau doit être accompagné d’un titre.

 

Multimédia 

Le JCTCV étant désormais exclusivement numérique, les documents multimédias (vidéos, audio) sont admis en illustration de l’article. Chaque vidéo ou document audio doit être accompagné d’un titre explicatif.

  • Les vidéos doivent être fournies de préférence en MP4. Les formats MPEG, MOV, AVI sont admis mais non recommandés.
  • N’incorporez pas de musique sans avoir au préalable obtenu les droits de l’auteur.
  • Contrairement aux éléments graphiques, les vidéos et éléments audio ne pourront être édités et seront publiés en l’état. Veillez à la qualité des contenus soumis.

Une vidéo peut également être conçue comme l’objet central de l’article (note technique par exemple). Auquel cas, elle doit être accompagné d’une page de titre et de résumés et mots clés, au même titre que tout article soumis au Journal. Il convient d’y joindre également un texte descriptif.

 

Abréviations

Limiter le nombre d’abréviations utilisées.
Il convient de développer chaque abbréviation lors de sa première apparition dans le texte et d’éviter l’emploi des abréviations dans les titres.
Exemple : L’insuffisance tricuspide (IT) est une valvulopathie grave avec un impact négatif important.

 

Produits et entreprises cités

Citer les entreprises pharmaceutiques ou biomédicales dont le matériel est mentionné dans le texte en indiquant, entre parenthèses, le nom de l’entreprise et sa localisation géographique.
Exemple : Les données ont été analysées grâce au logiciel SAS 9.3 (SAS Institute Inc., Cary, NC, États-Unis).

picto-T

 

Références

Les auteurs sont invités à se référer à la littérature récente et privilégier les références de moins de dix ans. Les communications personnelles, manuscrits en préparation et autres données non publiées ne doivent pas figurer dans la liste des références mais peuvent être cités dans le texte entre parenthèses.
Les références sont numérotées dans l’ordre d’apparition dans le texte (chiffres arabes entre crochets). Le nombre de références est limité à 20 pour les articles originaux, 8 pour les cas cliniques et 5 pour les notes techniques.

Fournir systématiquement, dans la mesure du possible, la référence DOI ou le lien Medline des articles cités.

Les titres des journaux sont abrégés selon l’Index Medicus. Les références sont présentées dans le format dit « de Vancouver ».
Indiquer tous les auteurs jusqu’à 6 ; lorsqu’il y a plus de 6 auteurs, citer les 3 premiers suivis de la mention « et al. »
Si la référence est un résumé, celui-ci doit être identifié en tant que tel par la mention « Abstract », figurant entre parenthèses après la page correspondante.

Quelques exemples :
• Périodique :
Fedoruk LM, Jamieson WR, Ling H et al. Predictors of recurrence and reoperation for prosthetic valve endocarditis after valve replacement surgery for native valve endocarditis. J Thorac Cardiovasc Surg 2009;137(1):326-33. https://dx.doi.org/10.1016/j.jtcvs.2008.08.024
• Livre :
Shields TW, LoCicero J, Reed CE, Feins RH, eds. General thoracic surgery. 7th ed. Baltimore: Lippincott Williams & Wilkins, 2009.
• Chapitre d’un livre :
Fox KAA. Reperfusion injury. A clinical perspective. In : Yellon DM, Jennings RB, eds. Myocardial protection : The pathophysiology of reperfusion and reperfusion injury. New York : Raven Press Ltd, 1992 : 151-63.

 

Divers

  • Les capitales sont accentuées.
  • Utiliser la virgule comme séparateur décimal en français, et le point en anglais.

Exemple : La survie était de 90,3 % à un an… / Survival at one year was 90.3%