In memoriam · Vol. 20 Décembre 2016

Hommage à Louis Couraud (1929-2016)

décembre 8, 2016
Auteur correspondant : Jean-François Velly
Pr Louis Couraud
Pr Louis Couraud

Le Pr Louis Couraud nous a quittés le 11 octobre 2016 à son domicile, rapidement mais paisiblement, à l’âge de 87 ans, sans avoir affronté les difficiles moments des hospitalisations et soins palliatifs de fin de vie grâce à son épouse, Patricia.

Né en Charentes Maritimes, issu d’une famille modeste, bachelier de l’académie de Poitiers en 1948, il intègre Bordeaux pour se destiner à une carrière médicale en 1949. Il s’oriente rapidement vers la chirurgie pendant son internat, aide d’Anatomie puis prosecteur à la faculté de médecine de Bordeaux de 1957 à 1959 ; et vers la chirurgie thoracique dès 1960 en tant que chef de clinique aux cliniques pleuro-pulmonaires de l’hôpital Xavier-Arnozan, service mixte médico-chirurgical à l’époque, partagé par deux patrons, les Pr Paul Fréour et Pierre Laumonier. Nommé professeur agrégé en Chirurgie à la faculté de Médecine de Bordeaux en 1963, il devient chef du service de chirurgie thoracique de 1974 à 1996, date de son départ à la retraite.

Sa carrière professionnelle est remarquable à tous égards. Chirurgien infatigable, rigoureux, doté d’un esprit vif et concis, soucieux du progrès et de l’innovation, il a développé toutes les facettes de la chirurgie thoracique au fil des décennies dans l’intérêt des patients sans oublier l’anesthésie thoracique avec le Dr Alain Bruneteau.

De retour de Toronto en 1987, il met en place l’unité de transplantation pulmonaire et cardio-pulmonaire de Bordeaux avec le Pr Eugène Baudet puis le Dr Claire Dromer. Enseignant clairvoyant, son esprit de concision lui permettait d’exposer brillamment son expérience, ses idées et ses avancées de manière très limpide, emportant immédiatement la conviction de tous ses élèves et collègues, même étrangers.

Ses communications et publications nationales et internationales ont été très nombreuses et très appréciées, lui offrant l’opportunité d’être souvent invité au sein de Congrès prestigieux, mais également d’en organiser plusieurs à Bordeaux. Membre de nombreuses société savantes, il y apportait sa contribution avec un réel plaisir, même s’il aimait peu s’exprimer en langues étrangères.

Il s’est également fortement impliqué dans la création de la Société Européenne de Chirurgie Cardio-Thoracique, dans la Société Française de Chirurgie Thoracique et Cardio-Vasculaire, au plus haut de l’Université en tant que membre du Conseil National des Universités, et au CHU en tant que membre de la CME, tout ceci pendant de nombreuses années.

Il a été un pionnier, reconnu mondialement, dans de nombreux domaines dont celui de la chirurgie laryngo-trachéale et, à partir de 1988, dans celui de la transplantation pulmonaire et cardiopulmonaire. Il était chef de service, le patron. Un patron très exigeant, certes, mais généreux, disponible, ouvert et à l’écoute d’abord des patients, mais également de tout le personnel de son service. Ses élèves chirurgiens, dont beaucoup d’étrangers, ont été éduqués dans le creuset de cette école de chirurgie thoracique qu’il avait créée à Bordeaux, école de rigueur intellectuelle et technique, d’honnêteté médicale, d’innovations sans jamais oublier la considération du malade et la déontologie.

Aimant voyager, son caractère ouvert, son mode de pensée, sa curiosité intellectuelle sur tous les sujets lui ont permis de nouer des amitiés personnelles et professionnelles durables avec des collègues français mais aussi de langues plutôt latines, en Europe (Espagne bien sûr et particulièrement à Valence, mais aussi Italie), en Amérique du Sud et dans le monde entier.

Une fois dégagé de sa charge professionnelle, Louis Couraud, débordant d’activité et de projets, féru d’œnologie, aimant les plaisirs de la table, la chasse, la pêche et le bassin d’Arcachon, s’est consacré à sa famille, à ses amis, à ses pôles d’intérêts et à son jardin. Son départ est donc plus que profondément et tristement ressenti par les personnes qui l’ont accompagné, apprécié et aimé, pendant toutes ces années.

Tous ses élèves s’associent pour dire leur chagrin et leur tristesse et adressent à son épouse, à ses enfants et petits-enfants leurs sincères condoléances.