Vol. 20 JA2016 - cardiaque

C-15 – Étude anatomique des artères mammaires internes : implications pour leur utilisation dans les pontages aorto-coronariens

novembre 29, 2016
Auteur correspondant : Cecile Martin

Cécile Martin, Benjamin Romary, Olivier Chavanon

Institution : Service de chirurgie cardiaque, pôle Thorax Vaisseaux, CHU Grenoble-Alpes


Objectif : La réalisation de pontage aorto-coronarien à l’aide de l’artère mammaire interne dépend de la longueur du greffon et du trajet optimal de cette artère sur l’artère coronaire cible. Le but de cette étude est d’évaluer l’impact de la squelettisation de l’artère mammaire interne sur sa longueur et de mesurer les différentes longueurs de trajets possibles vers les artères coronaires gauches.

Méthode : il s’agit d’une étude anatomique sur cadavres. Les artères mammaires internes droites et gauches ont été disséquées sur 20 sujets et mesurées avant et après squelettisation. La distance entre l’origine de l’artère mammaire interne droite et la base de l’auricule gauche, correspondant à l’artère circonflexe proximale, a été mesurée pour le trajet via le sinus de Theile et pour le trajet en avant de l’aorte.

Résultat : La squelettisation donnait une augmentation de longueur significative pour les 2 artères mammaires internes. Il n’y avait pas de corrélation entre la longueur des artères mammaires internes et la hauteur, le poids et le BMI des sujets. Nous n’avons pas mis en évidence d’association entre la longueur du sternum et la longueur des 2 artères mammaires. Le trajet en avant de l’aorte de l’artère mammaire interne droite squelettisée est plus court que le trajet par le sinus de Theile dans 18 cas. La longueur moyenne en direction du territoire de l’artère circonflexe était de 132,8 ± 23,5 mm en avant de l’aorte et de 150,5 ± 18,8 mm par le sinus de Theile avec un gain de 17,7 mm (p < 0,0001).

Conclusion : La squelettisation des artères mammaires internes allonge significativement la longueur des artères mammaires internes. Le trajet de l’artère mammaire interne droite squelettisée en direction du territoire de l’artère circonflexe est plus court en avant de l’aorte par rapport au trajet via le sinus de Theile dans 90 % des cas.