Éric Braunberger, Arnaud Pollet, Olivier Moreau
Service de chirurgie thoracique et cardio-vasculaire, hôpital Félix-Guyon, Saint-Denis-de-la-Réunion
Évaluer la faisabilité d’un retropriming complet en mini-CEC sur les patients opérés de pontages, ou de valvulopathie, éventuellement aidée par de faibles doses de noradrénaline.
Étude retrospective cas-témoin appariée en fonction du type d’intervention, de l’âge, de la surface corporelle et de la durée de CEC. Deux groupes de 26 patients ont été définis. Groupe A : mini-CEC sans retropriming et groupe B : mini-CEC avec retropriming. Évaluation du remplissage per et postopératoire, des transfusions, de l’hémoglobine, des doses de noradrénaline, du saignement par 24 heures, de la fonction rénale, de la lactacidémie, des durées de ventilation et d’hospitalisation et de la protidémie postopératoire.
Le remplissage est moins important dans le groupe B que dans le groupe A (au bloc : 950 ml/ 2496 ml, p < 0,0001, et en réanimation : p = 0,025). L’hémoglobine est supérieure dans le groupe B, et la protidémie est significativement plus haute dans le groupe B : 59 g/l versus 55 g/l p = 0,038. Il existe un saignement diminué et moins de transfusions dans le groupe B. Il n’y a pas de différence significative concernant la fonction rénale, les lactates, la durée de séjour et d’intubation.
Ces résultats encouragent à l’utilisation systématique de cette technique pour améliorer les résultats chez les patients à faible surface corporelle.
Evaluation of faisability of a comlete retropriming in CABG and Valvular desease’s patients
Retrospective study with appariement for age, type of intervention, corporeal surface, and duration of CPB.
Less fluid chalenge in retropriming group (p<0.0001), Higher hemoglobin level, and higher protidemy level. Tendency of less blood drainage and transfusion in retropriming group. No difference in term of renal dysfonction, hospital stay or duration of mechanical ventilation.
This result is usefull for low corporeal surface patients.